L"Ambassadeur Maria de Jesus Veiga Miranda Mascarenhas participe le 19 et 20 juin 2014 à Nairobi, Kenya, aux travaux du Conseil des ministres ACP-UE, la plus haute instance décisionnelle conjointe dans le cadre du partenariat ACP-UE. Les Ministres passeront en revue des questions touchant l'immigration, en particulier les visas, les transferts de fonds et la réadmission, ainsi que la coopération commerciale.

L'état des lieux des accords de partenariat économique sera également dressé.

Le Conseil conjoint devrait par ailleurs produire des déclarations concernant le programme de développement post-2015 et l'appui futur de l'UE au développement du secteur privé dans les pays ACP, y compris une position commune sur le Centre pour le développement de l'entreprise (CDE), qui a été pendant longtemps la principale institution axée sur le secteur privé.

 

Les participants auront également à se prononcer sur la révision de l'annexe IV de l'Accord de Cotonou relative aux procédures de mise en œuvre et de gestion du Fonds européen de développement (FED) à travers lequel plus de 31,5 milliards d'euros ont été alloués à l'aide au développement en faveur des pays ACP .

Enfin, les Ministres procèderont à un échange de vues sur les ressources d'énergie renouvelable et les questions liées au changement climatique.

Le Conseil des ministres ACP-UE est composé d'un représentant de chaque État ACP et de l'UE, et d'un représentant de la Commission européenne. Il se réunit une fois par an en session ordinaire pour mener un dialogue politique et adopter les directives politiques nécessaires à la mise en œuvre de l'Accord de partenariat ACP-UE.